_
_Le musée Guimet (Musée National des Arts Asiatiques) propose des "événements culturels" (je sais pas comment dire autrement), un programme avec des spectacles, des conférences, des festivals, et des projections de films asiatiques... Et cette année, c'est Au fil du Mékong.
Le Mékong est le fleuve le plus long d'Asie du Sud-Est. Il naît sur le plateau du Tibet,
et traverse le Yunnan [région chinoise]. À sa sortie de Chine, à 300 m d'altitude, il for-
me la frontière entre, successivement, la Chine et la Birmanie, la Birmanie et le Laos, la
Thaïlande et le Laos.
Au musée Guimet, on nous présente donc la Thaïlande, le Laos et la Birmanie.

Voilà ce qui est dit sur le site :Tout au long de ce programme, nous nous intéresserons tout d’abord à travers films, documentaires et conférences, à la Thaïlande, pays riche d’un cinéma novateur, original et sensible. [...]
En Thaïlande vous rencontrerez aussi d’étonnantes minorités ethniques, peuples aux croyances multiples qui ne renient ni l’animisme, ni le bouddhisme Theravâda : les Mlabri, derniers chasseurs-cueilleurs descendants des anciens peuples de la jungle, les Jawi, maîtres des tourterelles, les Akhas du Triangle d’or, les Mien ou les Mawkens, derniers nomades de la mer… En Birmanie, vous découvrirez les Naga qui furent coupeurs de têtes, les femmes kayan ou femmes girafes…
Mais, dans tous ces pays, c’est le bouddhisme du petit véhicule qui fait lien. Auprès des moines et moniales (thilashins en Birmanie), vous découvrirez les sanctuaires, les rites et le quotidien d’« un peuple en quête de mérites », tandis que Georges Condominas et Jean Lallier vous initieront au « bouddhisme au village ». C’est au Laos que nous nous arrêterons, louvoyant parfois entre le monde des esprits et celui des vivants, côtoyant les ethnies montagnardes : Iko, Hmong, Oy, Lawae et Ngae, pendant qu’un descendant de la monarchie laotienne continuera de broder de fil d’or l’étoffe de soie.[...]
Préparez vos pirogues à tête de dragon et laissez-vous aller… au fil de la Mae Nam Khong.
_J'ai tout d'abord remarqué un film que j'avais vu sur Arte il y a maintenant deux ans et que j'avais beaucoup aimé (et qui passe demain ^^) de Ratanaruang (on sait jamais peut-être que vous connaissez !) et du coup ça m'a donné envie d'aller voir pleins de truc !
J'espère que j'irais pas toute seule à chaque fois ><.
Nouveautés : Ecran Noir - Trucs Bidules Machin
Frodon - Blogs Illus, ... autres arts
La revue électronique des cinémas d'Asie et d'ailleurs - Asie, Asie...
:)