3 mars 2009

Au fil du Mékong - ou comment je me fais ma propre culture

_
_
Le musée Guimet (Musée National des Arts Asiatiques) propose des "événements culturels" (je sais pas comment dire autrement), un programme avec des spectacles, des conférences, des festivals, et des projections de films asiatiques... Et cette année, c'est Au fil du Mékong.

Le Mékong est le fleuve le plus long d'Asie du Sud-Est. Il naît sur le plateau du Tibet,

et traverse le Yunnan [région chinoise]. À sa sortie de Chine, à 300 m d'altitude, il for-
me la frontière entre, successivement, la Chine et la Birmanie, la Birmanie et le Laos, la
Thaïlande et le Laos.
Au musée Guimet, on nous présente donc la Thaïlande, le Laos et la Birmanie.




Voilà
ce qui est dit sur le site :


Tout au long de ce programme, nous nous intéresserons tout d’abord à travers films, documentaires et conférences, à la Thaïlande, pays riche d’un cinéma novateur, original et sensible. [...]

En Thaïlande vous rencontrerez aussi d’étonnantes minorités ethniques, peuples aux croyances multiples qui ne renient ni l’animisme, ni le bouddhisme Theravâda : les Mlabri, derniers chasseurs-cueilleurs descendants des anciens peuples de la jungle, les Jawi, maîtres des tourterelles, les Akhas du Triangle d’or, les Mien ou les Mawkens, derniers nomades de la mer… En Birmanie, vous découvrirez les Naga qui furent coupeurs de têtes, les femmes kayan ou femmes girafes…

Mais, dans tous ces pays, c’est le bouddhisme du petit véhicule qui fait lien. Auprès des moines et moniales (thilashins en Birmanie), vous découvrirez les sanctuaires, les rites et le quotidien d’« un peuple en quête de mérites », tandis que Georges Condominas et Jean Lallier vous initieront au « bouddhisme au village ». C’est au Laos que nous nous arrêterons, louvoyant parfois entre le monde des esprits et celui des vivants, côtoyant les ethnies montagnardes : Iko, Hmong, Oy, Lawae et Ngae, pendant qu’un descendant de la monarchie laotienne continuera de broder de fil d’or l’étoffe de soie.[...]

Préparez vos pirogues à tête de dragon et laissez-vous aller… au fil de la Mae Nam Khong.


_J'ai tout d'abord remarqué un film que j'avais vu sur Arte il y a maintenant deux ans et que j'avais beaucoup aimé (et qui passe demain ^^) de Ratanaruang (on sait jamais peut-être que vous connaissez !) et du coup ça m'a donné envie d'aller voir pleins de truc !

J'espère que j'irais pas toute seule à chaque fois ><.



Nouveautés : Ecran Noir - Trucs Bidules Machin

Frodon - Blogs Illus, ... autres arts

La revue électronique des cinémas d'Asie et d'ailleurs - Asie, Asie...

:)

5 commentaires:

さゆぽん a dit…

t'écoutes news maintenant ^^
c 1 des groupes préférés d'une des mes amies japs ^^ elle est allée à leur concert et tt !!
de rien pour les musiques je t'en enverrai d'autres plus tard !
Last friends ça se finit moyen je trouve !! D'un coté je vois pas comment ça peut se finir très bien ^^ tu comprendras qd tu regarderas !! Mais regarde qd même ! Franchement moi j'ai ressenti 10 000 émotions mdr !! ça m'a bouleversé ... Mais c vrai que les personnages se plaingnent tt le tps, ya pas bcp de lueur d'espoir on va dire xD Mais encore une fois regarde ! J'adore la chanson : Prisoner of love je la connais par coeur ^---------^
9a a l'air bien le film là !! Le musée Guimet je veux bien aller si le sujet m'intéresse volontié !!

Foodaholic-in-Paris a dit…

http://simply-tofu.com/SimplyTOFU/nfoscomm/catalog/index.php?cPath=1_21

En histoire de la Chine Ancienne, on nous a fortement conseillé d'aller au Musée Guimet. Faudrait que j'y aille >< un de ces jours ~.

さゆぽん a dit…

MERCI BCP POUR TTE À L'HEURE ! VRMT MERCI !
ça va bcp mieux, jlui envoyé 1 mail, j'ai pas complètement dis ce que je voulais dire mais c pas grave je me suis excusée et j'ai décidé que ça serai la dernière fois et je me suis dis que je suis très bien entourée entre toi et les gens de la fac et que jusqu'à présent je me suis très bien amusée ac toi et eux dc voilà ! D'ailleurs si tu commences à bien connaitre les chansons tu pourras venir chanter ac nous au karaoké !! J'ai trop envie de faire une fete comme Sarah mais le truc c que faut que mes parents et que les ptits aillent qq part et on est pas à coté de la gare ....
Ah oui devine quoi !! ??? J'ai un nouvel admirateur !! Il était à la fete !! il s'apelle Ludo ^^ ah oui faut que je te dises ya des mecs qu'on menti sur leur identité xDDDDDD Et Jonathan a insisté pour que j'aille au karaoké ce soir, il a dit qu'il a un cadeau pour moi ..............
finalmt on est pas allé ms bon voilà quoi ohoooooo je vais t'apprendre une expression en jap pas très compliquée à retenir !! Pour dire qu'on a la cote on dit : MOTE MOTE (もてもて)♡♥♥ Watashi mote mote ^^
Et toi tu vas bien ?
Et sarah t'aime bien !! T'as recu mon texto avec Sabine et Ibou ?

さゆぽん a dit…

j'ai encore changé d'avis !
Tsukuba University me tente maintenant !
http://www.geijutsu.tsukuba.ac.jp/
même si c en jap tu cliques puis après il propose de mettre en anglais si tu veux regarder !
c 1 truc d'art et de design !
mais c hypra dur à rentrer ! faut le niveau 1 en jap, faut le TOEFL bon ça je le passe tte façon, et faire des supers dessin jcrois que faudrait que j'ai le niveau de Natalie !! surement 1 entretien aussi ms ça en fait c pr ttes les écoles dc ça ça compte pas !!
en tt cas c une école hyper réputée, t sur de trouver du boulot, c ma mère qui m'en a parlé, dc elle pourrait etre d'accord ce qui est assez incroyable venant de sa part mais peut etre qu'elle dit ça parce qu'elle est presque sur que je n'arrive pas à rentrer !! Peu importe, le problème c que le niveau 1 en jap jpeux toujours essayer en décembre prochain mais c un peu bcp trop juste puis la rentrée serai en avril dc en qq mois je dois dessiner trop bien ce qui me semble impossible à moins de prendre des cours de dessin je sais pas où et de dessiner 20 h par jour ... Jdis ça mais tu vois le tps de t'écrire ce message je sais djà plus si je veux faire ça ou pas, I AM LOST .. Et toi qu'est ce que tu fais ?

さゆぽん a dit…

je vais supprimer mon blog, je l'aime pas et jveux changer d'adresse ! jte dirai l'adresse du nouveau !