15 juillet 2009

Ghinzu -Mirror Mirror

=D
_Ayé !!!!!! Enfin, j'ai écouté le nouvel album de Ghinzu, mon talentueux et adoré groupe belge qui m'avait conquise grâce à leur magnifique album Blow, sorti en 2004 (si mes souvenirs sont bons) et dont j'ai la superbe critique accrochée au mur (et que je relis tous les soirs telle une prière. — mais bien sûr).
_Pour commencer, leur MySpace, où l'on peut écouter l'album en intégralité (c'est pas super ça ?). [j'vous préviens j'suis pas sûre que ce soit vrai c'est ce qu'on m'a dit mais avec mon ordi tout pourri je peux pas le lire]




_J'avais, il y a quelques mois déjà, pu écouter un extrait de This Light, qui m'avait donné bien envie de connaître ce tout nouvel opus.
_Mirror Mirror c'est tout simplement du Ghinzu. Envoûtant, entraînant, avec de belles mélodies. Et je sais que lorsque je me l'aurais approprié, il sera encore meilleur. C'est ma première écoute, et pourtant c'est comme si je le connaissais déjà (mais peut-être est-ce un défaut, comme si j'avais déjà entendu ce genre de choses ?), la voix de John Stargasm, toujours aussi belle et nasillarde (un peu, non ?).
_J'ai l'impression que cet album se veut plus rock et un peu moins éléctro. Le ton est donné avec Cold Love, titre très entraînant et fidèle à l'univers de Blow. Toute la suite est dans la même veine (ou plus ou moins). Peut-être plus mélodique (dans leur chanson pas balladeuses), et avec moins de ce que j'appelle des "montées en puissances" (hélas !). Pas vraiment de changement sinon, on retrouve bien Ghinzu.
_Mais j'avoue que je n'ai pas tout aimé (c'est impossible), surtout la dernière, Interstellar Orgy. Au début, j'aimais bien et puis tout à coup, ils débloquent, ils font une mini-cacophonie, et puis fin de la cacophonie, et c'est lent, et ça n'aboutit pas... D'habitude, j'aime ce genre de chanson, mais là, avec l'interruption bizarre, ça me fatigue. Et puis les moments incohérents et inharmonieux dérèglent la chanson, la rendant lourde. Elle n'a rien à voir avec le reste, aucune chanson pour introduire ce style (ah si en fait y a Birds in my head qui est spéciale aussi mais elle passe alors que Interstellar Orgy... faut que je la réécoute). Elle a complètement remis en question mon opinion sur l'album, et du coup je ne sais plus trop si j'ai aimé ou pas, ou si c'est juste cette chanson sur laquelle j'ai tiqué. Du coup mon jugement des autres chansons est altéré. En même temps c'est à la fin qu'on peut avoir un avis, après avoir tout écouté. Enfin bref.




Take it easy


_Je ne voulais pas qu'ils changent radicalement, mais je trouve qu'ils sont allés un peu à la facilité pour cet album. J'entends par là qu'il n'y a pas le même éclat, le même envoutement que j'ai pu avoir en écoutant Cockpit inferno ou Thoughts behind the scene (sans parler de la magnificence de The dragster wave). Pour l'insant, je ne me suis arrêté sur aucune chanson, mais ça peut-être aussi parce qu'elles coulent de source, les unes après les autres.
_C'est un album très sympa par ailleurs, que je suis — potentiellement — prête à aimer, mais sur un fond de déception, quand même. Il est très possible qu'inconsciemment, j'en attendais plus (trop finalement), et pas forcément comme ça. Dommage que ça ressemble plus à du rock qu'à de l'électro par exemple. Mais bon, on aurait dit que ce serait un plagiat de MGMT si ça avait été le cas, alors que là je n'ai vu que le fait qu'ils se "strokesifient".

_Pour finir, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur album du moment, et surtout pas le meilleur album de Ghinzu (on sait mon avis sur la question), mais qu'il est plus qu'écoutable, et que j'ai vraiment adoré certaines chansons. Dommage pour la fin, décevante.
Pour l'instant, ce n'est que ma première écoute (je n'ai écouté qu'une fois l'album), et peut-être changerais-je d'avis.
_En tout cas, il est très bien pour un album qui passe après une tuerie (Blow évidemment), et ne fait pas "baisser le niveau".
=D

Aucun commentaire: