30 mai 2009

Encore une question existentielle qui mène à un constat plus que prévisible

:)
______On se fait tellement d'idées sur bien des choses. (je dis on mais évidemment je parle de moi)
___Il ne m'était encore jamais arrivé de lire un livre après avoir vu son adaptation cinématographique
___— et j'ai mis six mois après l'achat du livre à pouvoir l'ouvrir ! (ça veut dire que j'ai vraiment aimé le
___film et j'ai eu peur — j'suis peureuse comme fille — de voir que le livre était (ou pas ?) à la hauteur.)
___Est-ce qu'on en retire plus ou moins d'attente qui si ça avait été le contraire ? Je ne sais pas. Je ne
___pense pas. Les attentes sont différentes. Un film, même s'il est très bien, ne peut que décevoir
___par rapport à l'attachement qu'on a pu avoir au livre. (bon je ne parle que des livres qu'on a aimé.
___Sinon je devrais faire une dissertation de trois pages — je pourrais mais pas sûr que j'ai des
___lecteurs...) Par rapport à la richesse qu'apporte un livre : sa richesse stylistique, de l'histoire en
___elle-même (forcément plus détaillée) et surtout dans la traduction de récit par notre imagination.
___On s'approprie le livre, on se forme nos propres décors.
_____Il faut savoir faire la part des choses. Ne pas avoir d'attentes, ne pas regarder l'un à travers
___l'autre. En lisant ce livre, j'en viendrais à ne plus aimer le film. A me rendre compte que la
___traduction du réalisateur n'est pas la même que la mienne, que l'étoffe du film n'est pas celle du
___livre. Mais n'est-ce pas une chance que d'avoir plusieurs point de vue de la même histoire ? J'ai
___envie de croire que les deux peuvent m'éclairer, m'emporter. Ce n'est pas vraiment naturel chez
___moi, et étant donné que pour une fois le film comme le livre sont de qualité, j'aimerais bien aimer
___les deux.
_____J'ai vu, récemment La dernière légion (mais si vous savez avec Colin Firth et le petit garçon de
___Love Actually), tiré du livre de Valerio Manfredi. Bon, faut pas se voiler la face, le film n'est vraiment
___pas terrible, en lui-même j'entends. (alors par rapport au livre, vous imaginez même pas ! Ils ont
___trafiqués des trucs et rendu l'histoire niaise et les personnages pas du tout attachants... bref.)
___Mais il se laisse voir. Le livre ne remplacera jamais le film, ça c'est sûr.
___Et je pense que c'est valable pour tous les (bons) livres qui ont été (ou vont être) adaptés.
___La façade des locaux de Le Monde disent : "la mort de la presse n'est pas écrite". Eh bien celle des
___livres au profit des films (téléfilms, séries, et autres) non plus, et heureusement.
Voilà pour le bilan prévisible.

_______Maintenant, après le gros pavé du dessus, petite devinette : à votre avis, je lis quel livre ?

:)

Aucun commentaire: